Actualité Focus Danse

Comment coudre des Pointes de danse classique ?

Ici, vous allez apprendre à coudre les rubans et les élastiques de vos pointes de danse. Mais on abordera aussi la technique de la broderie ! En effet, la plupart des chaussons de pointes sont vendus sans rubans et encore moins avec des élastiques.

Les élastiques

Prenons le temps de savoir à quoi servent les élastiques !

Utilisé pour maintenir le talon du chausson en sécurité dans toutes les positions, l’élastique se place de part et d’autre du tendon d’Achille plutôt que sur le tendon pour réduire la tension.

L’élastique est fixé sur les pointes pour maintenir le chausson correctement en place au niveau du talon lorsque l’on passe de la position à plat à la position relevée, c’est à dire haute. Observez les danseuses sur scène… vous verrez qu’elles se déplacent sur demi-pointes lorsqu’elles ne sont pas sur pointes ! Il faut donc que le chausson tienne bien à l’arrière du talon. Ils permettent aussi au pied d’être calé dans la pointe au niveau du coup de pied.

  • l’élastique simple pour une jeune danseuse qui débute : un seul élastique autour de la cheville peut suffire (photo ci-dessus)
Couture des pointes avec un élastique croisé
  • l’élastique invisible croisé comme les demi-pointes pour une danseuse plus âgée et qui a déjà quelques bases en danse classique : il maintient à la fois le talon en place et le coup de pied

    Les élastiques sont fixés au point de chausson (voir ci-dessous) à l’extérieur pour la partie au niveau du talon et à l’intérieur pour la partie proche du ruban lorsqu’il s’agit d’une fixation croisée

Les rubans

Les rubans se nouent au-dessus de l’articulation de la cheville de la danseuse en se croisant.

  1. Traditionnellement, pour attacher les rubans à l’angle correct, pliez l’arrière du chausson vers l’avant et vers le bas puis marquez chaque côté de la pointe sur la doublure en toile dans l’angle fait.
    Pour vérifier que le ruban est correctement positionné, vous devez vérifier que la marque correspond à la partie la plus haute de votre voûte plantaire. Cette position mettra mieux en valeur la voûte plantaire et la cheville.
Point de chausson

Prenez un morceau de ruban, à l’une de ses extrémités, repliez un centimètre sur l’autre, puis repliez-le à nouveau sur deux centimètres. Placez l’extrémité pliée du ruban à l’endroit du pli et cousez comme indiqué sur le dessin au point de chausson (sorte de point de croix, voir schéma du point à gauche) sur le côté de la chaussure. Les rubans peuvent être inclinés vers l’avant si nécessaire pour mieux maintenir le chausson.

4. Ne cousez pas le ruban sur la bordure, car le cordon ne peut pas être ajusté et la bordure pourrait se détacher du satin. Le cordon à l’intérieur de la bordure du chausson de pointe sert à ajuster la tension de la largeur de l’empeigne. Il doit être ajusté pendant que le chausson est sur le pied et noué en un double nœud avec l’excès rentré dans le chausson et non visible.

Il existe plusieurs sortes de rubans :

Retrouvez tout ce qu’il faut également en kit :
– le kit de couture simple
– le kit de couture stretch

Broder ses pointes

Pour plus de stabilité, il est possible de broder la plateforme. Pour cela, il vous faut une grosse aiguille à tapisserie et du coton épais ou du coton perlé. Cela nécessite de la force et de la dextérité. Un dé à coudre peut également vous être utile pour pousser l’aiguille. Vous pouvez visionner ci-dessous les conseils de Susie Buisson, danseuse au Ballet de l’Opéra National du Rhin ci-dessous.

Coudre élastiques et rubans avec Susie Buisson, danseuse au Ballet de l’Opéra National du Rhin

La broderie est réalisée en 3 étapes :

  1. Marquez le tour de la plateforme avec un crayon à couture à l’endroit où vous allez piquer
  2. Piquez avec un point avant un fil de coton épais pour faire le tour de la plateforme, là où vous avez dessiné le trait
Point de chaînette pour la broderie des pointes

3. Puis réalisez un point de chaînette en brodant autour du fil qui fait le tour de la plateforme. Celui lui donnera du relief et encore plus de stabilité

Pour apprendre à customiser ses pointes, prochain Atelier avec
Susie Buisson le samedi 22 octobre 2022
à la boutique de danse Mulhouse

Renseignements et inscriptions ici

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further.

Privacy policy