Danser sur Pointe nécessite de la technicité acquise sur demi-pointes, c’est à dire un apprentissage avec des chaussons dont le bout est mou et souple, et des capacités physiques. Qu’il s’agisse d’une fillette ou d’une femme adulte, il faut que le pied soit prêt à fournir l’effort ainsi que toute votre musculature. Si vous êtes débutant en danse classique, je vous invite préalablement à consulter mon article sur les questions fréquemment posées concernant les chaussons de danse. C’est votre professeur de danse qui est apte à vous dire si vous pouvez danser sur pointe. Vous pouvez travailler votre pied en dansant mais aussi avec des outils comme le footstretcher ou une bande élastique.
Voici en vidéo, à partir des pointes Bloch, quelques remarques générales sur le choix de vos pointes, applicable pour toutes les marques ! … et qui vous permettra de mieux comprendre des termes comme cambrion, plateforme, dureté, boite…
De manière générale, les pointes Bloch sont disponibles de la taille 1 à la taille 9, c’est à dire du 34 au 42 en passant par les demi pointures. Il existe jusqu’à 5 largeurs différentes : les principales étant X – étroit, double X – moyen et Triple X – large.
Les essayages se font avec un embout et sans ruban. Ceux-ci seront fixés ultérieurement. Je consacrerai prochainement un article sur la préparation de vos pointes ainsi qu’une vidéo sur la mise en place de vos élastiques et rubans dans un autre article.
La pointe Hannah est légère et souple. Conçue pour renforcer et former les muscles clés du pied. Elle a une empeigne en U moyennement longue avec des ailes basses. C’est une pointe qui met la danseuse dans un sentiment de sécurité grâce à sa large plateforme
La pointe Héritage est d’inspiration russe. Elle est parfaite pour les répétitions et les représentations grâce à sa résistance. Elle a une empeigne basse en V. Elle a une plateforme large et ovale
Il arrive que des danseuses ont déjà commencé à travailler sur pointes mais leur anatomie ne permet pas de dégager toute la force nécessaire pour l’élévation sur pointe. La pointe Amélie Soft et Amélie sont destinées à des danseuses dont la musculature du pied et des jambes ne sont pas encore très développées. Elles ont une empeigne en V avec une boite peu profonde qui soutiennent les orteils latéralement.
Balance Européenne suit les contours naturels du pied procurant du confort et protection contre les blessures. La danseuse a la sensation de pouvoir rester sur pointes toute la journée. Elle a une forme en U et une empeigne très profonde. La pointe Lisse est sa petite sœur mais avec un cambrion beaucoup plus souple. Elles ont toutes deux une très large plateforme de 5 cm qui apporte une bonne répartition du poids et une sensation de stabilité.
Sérénade maintient le pied latéralement et aide la danseuse qui a tendance à mettre les orteils en avant ou à tomber sur les côtés lorsqu’elle monte sur pointe. Elle a une empeigne longue en U avec une boite carrée et un cambrion long pour soutenir les métatarses.
Enfin pour les danseuses plus aguerries, ou professionnelles, il y a les pointes avec la technologie Relevease qui facilite la fluidité du mouvement
La danseuse va avoir plus de rebond lors de la flexion jusqu’au relevé et va donc de moins se fatiguer
Grace est la pointe la plus légère de Bloch. Elle a une empeigne en U avec des ailes moyennes. Le cambrion relevease va apporter de la fluidité de la demi pointe à la position élevée.
Enfin pour terminer, Superlative est une pointe stretch qui fait partie d’une des dernières innovations Bloch avec un cambrion relevease et un amortisseur de chocs au niveau du talon
Il existe bien d’autres pointes Bloch dance, mais je vous ai présenté exclusivement celles qui sont actuellement disponibles dans votre magasin de danse à Mulhouse. Tous les autres modèles sont sur commande.
[…] Pour plus de détail sur l’anatomie d’une pointe, je vous invite à consulter l’article Choisir vos Pointes Bloch […]