Focus Focus Danse

Installer sa Salle de Pôle Dance à la Maison

Voilà un petit moment déjà que vous pratiquez la Pôle en studio. Vous avez dépassé les notions de base et vous vous apprêtez à franchir le pas en achetant votre Barre de Pôle Dance personnelle que vous installerez chez vous ! Pour les professionnels, je dédirai prochainement un article spécifique pour l‘installation d’un studio pôle dance à vocation commerciale.

Mais voilà, de nombreuses questions se posent à vous. Cliquez simplement sur le lien qui vous intéresse et vous trouverez les réponses

  1. Où installer sa barre de pôle dance en fonction de la hauteur sous plafond ?
  2. Opter pour une barre à pression ou une barre avec podium ?
  3. Quel diamètre choisir ? Choisir une barre statique ou rotative ?
  4. Quelle finition choisir pour votre barre pôle dance ?

Je terminerai cet article par un tableau récapitulatif pour vous aider dans votre choix final.

1. Où installer sa barre de pôle dance ?

Vous pouvez installer une pôle dans n’importe quel endroit sous certaines conditions en veillant aux informations suivantes.

Installer une Barre Pole Dance

Une barre à pression s’installe quasiment partout : dans votre cave, dans un garage, dans une cuisine, un salon, une chambre, et même sous comble. Reste à savoir la nature de votre plafond, de la hauteur disponible

Votre plafond

La condition n° 1 est de connaître la nature de votre plafond. C’est ce qui va déterminer le choix de votre barre en point n° 2 – Opter pour une barre à pression ou autoportante

  • Si vous avez un faux plafond constitué de dalles amovibles, il faudra enlever quelques dalles pour atteindre le plafond au dessus pour poser une barre à pression, sinon, opter pour une barre autoportante (voir point n°2 – Opter pour une barre à pression ou autoportante)
  • Si vous souhaitez installer votre barre sous combles, une fixation spécifique peut être prévue. N’hésitez pas à me contacter afin que je vous indique quel accessoire prévoir pour une installation sous comble (en fonction de la marque de votre Pôle).

Votre sol

Quelque soi la nature de votre sol, et quelque soit le type de barre (voir point n°2 – Opter pour une barre à pression ou autoportante), votre sol ne risque pas d’être endommagé. Aucun perçage n’est à prévoir.
Le chauffage au sol est compatible avec une barre à pression si le chauffage a été installé dans les règles dans un coffrage en béton.

Votre espace au sol

Il faut au minimum 1.50 m de diamètre autour de votre barre, mais pour plus de sécurité, comptez 2 mètres de diamètre tout autour pour être à l’aise sans casser toute la décoration quelque soit le type de barre que vous choisirez.

Votre hauteur disponible

Plafond en béton ou en brique standard 2.40 m

Installer sa barre pole dance dans le salon

Les barres pole dance sous pression -voir mon explication au point 2 Opter pour une barre à pression ou une barre avec podium ? – peuvent s’adapter facilement à la hauteur de votre plafond. Nos plafonds standards à 2.40 m en France permettent l’installation à partir du kit de base Lupit Pole Classic G2, G2 Diamond et X-Pole SPORT, XPERT & XPERT sans extension, ou rallonge. Elles peuvent même avoir un petit effet déco lorsqu’elles sont décorées de strass Swarovski comme le modèle Classic G2 Diamond

Le kit standard X-Pole des barres à pression SPORT, XPERT & XPERT Pro permet d’installer votre barre de 2.23 m jusqu’à 2.74 m. (voir schéma ci-dessous)

Pour le kit Lupit Pole Classic G2, G2 Diamond, l’installation permet d’adapter votre barre sur plafond de 2.30 m à 2.80 m.

Toutes les pièces sont fournies, il vous suffit de les ajouter ou de les enlever en fonction de votre hauteur de plafond.

Tableau des dimensions pour barres pole dance X-Pole
Tableau des dimensions pour le kit de base des barres à pression X-Pole
modèles SPORT, XPERT & XPERT Pro

Plafond placo ou dalles standard à 2.40 m

La barre à pression ne pouvant pas être installée, il faut envisager la barre autoportante (voir 2 – Opter pour une barre à pression ou autoportante) qui n’abimera pas votre plafond en placo plâtre.

Les barres stages sont d’une hauteur supérieur à 2.40 m :

Il vous faudra donc raccourcir la barre podium. Les extensions ne servent pas qu’à allonger votre barre. Elles servent également à la raccourcir. Les barres des podiums sont en deux parties : une pole A et une pole B. La pole A s’insère dans le socle du podium. Il suffit de remplacer la pole B par une barre plus courte. Voir le tableau final

Plafond Inférieur à 2.40 m ou Plafond Supérieur à 2.80 m en brique ou en béton

Si votre plafond est inférieur ou supérieur à ces dimensions, il faudra jouer avec les extensions ou rallonges. Pour cela, vous pouvez vous servir du tableau figurant ci-dessus qui indique la dimension maximum du kit de base et ajouter la longueur de rallonges nécessaire.

2. Opter pour une barre à pression ou une barre autoportante avec podium ?

Le choix entre une barre à pression et une barre Stage autoportante résultera inévitablement du lieu où vous souhaitez l’installer et donc de la solidité de votre plafond -voir point 1 – où installer sa pôle ?. C’est donc presque le premier critère de choix !

Qu’est-ce qu’une barre pole dance à pression ?

Barre de Pole Dance à pression

Il s’agit d’un mât avec une base qui appuie au sol et un dôme qui appuie au plafond. C’est la pression du bas et du haut qui fait tenir la barre : Il n’y a aucun perçage du sol, ni du plafond. Celle-ci se monte sans vis, ni boulons, ni fixations permanentes, à condition qu’elle soit placée sous une poutrelle ou un plafond solide. Elle est donc parfaitement démontable.

Généralement, le mât est composé au minimum de 2 morceaux qui sont réunis par un joint qui fait la jonction.

Voici comment installer une barre à pression X-POLE des modèles SPORT, XPERT & XPERT Pro

Liste des Barres à pression X-Pole : SPORT, XPERT & XPERT Pro
Liste des Barres à pression Lupit Pole : Classic G2, G2 Diamond

Qu’est-ce qu’une barre autoportante avec podium ?

Barre Pole Dance autoportante pour usage extérieur

Une barre de pole dance autoportante est constituée d’une structure qui va supporter la barre proprement dite et un socle qui constitue un podium, comme une mini scène, plus ou moins haute en fonction du modèle.

La structure peut être lestée et complétée par des pieds pour donner encore plus de stabilité, même dans les lieux les plus incongrus. La barre est uniquement fixée à la structure et n’a pas besoin de s’appuyer contre un plafond.
Cette barre de pole dance autoportante est donc recommandée si vous plafond ne supporte pas une barre à pression (voir point 1) ou pour être utilisée dans de lieux qui ne permettent pas l’installation par pression (halls d’exposition par exemple qui présentent des hauteurs trop importantes) ou en extérieur s’il n’y a pas de plafond.

Pôler où l'on veux avec les barres autoportantes stage

Si votre intérieur ne permet pas l’installation d’une barre de pole dance à pression (plafond en placo) ou si vous prévoyez de faire des démonstrations, des séances découvertes en extérieur, sur des salons, des évènements, la barre pole dance autoportante stage avec un podium est idéale. Mais là aussi, il vous faudra probablement adapter la hauteur de votre barre avec une ou plusieurs extensions. Vérifiez la hauteur disponible. Attention, les extensions pour les barres stages ne sont pas recommandées pour allonger votre barre, mais plutôt pour la rapetisser. Augmenter la longueur présente un danger d’instabilité.

Voir aussi le point 1 – Où installer sa pôle ?

Liste des barres de Pole Dance autoportantes X-Pole :
X-Stage Standard (podium haut), X-Stage Lite (podium bas)
Liste des barres Pole Dance autoportantes Lupit Pole :
Stage Podium avec Petits Pieds, Stage Podium avec Longs Pieds

3. Quel diamètre choisir ? Opter pour une barre statique ou rotative ?

Diamètre barre de pole dance 40, 42, 45, 50 mm

Plusieurs diamètres sont proposés selon les fabricants, la taille standard en studio de pole dance ou compétition étant 45mm.

Le diamètre 40 mm est recommandé pour les enfants ou les petites mains.
Le diamètre 42 mm est un intermédiaire qui peut convenir à plus de mains. Ce sont les barres Lupit Pole qui proposent cette dimension.
Actuellement, on ne trouve plus de barres de Pole Dance en 50 mm. Cependant, je peux vous assurez les pièces détachées, si vous en possédez déjà une.

Statique ou Rotative ?

Une barre de Pôle Dance Statique ne tourne pas : elle est parfaite les débutants pour commencer l’apprentissage de la Pôle Dance. C’est la barre Pole Dance X Sport de X-Pole qui offre exclusivement cette possibilité. C’est une barre à pression qui nécessite un plafond.

Les barres de Pôle Dance Rotatives qui tournent sont généralement polyvalentes. Elles offrent la possibilité de passer du mode statique au mode spinning avec plus ou moins de facilité. Toutes les barres de pole dance autoportantes (sur podium, stage) offrent cette possibilité.

Système X-Lock pour Barres Pole Dance Xpert

Seule la barre XPERT pro avec le système X-Lock permet de passer du mode statique au mode spinning ou inversement en un coup de poignet. Le système X-Lock peut être adapté sur votre barre XPERT si vous en avez acheté par le passé. N’hésitez pas à me contacter pour vérifier la compatibilité

4. Quelle finition choisir pour votre barre pôle dance ?

Finitions des barres Pole Dance XPole

Quelque soit le type d’installation, à pression ou autoportante voir point 2 – Opter pour une barre à pression ou une barre autoportante avec podium ? , les principaux revêtements utilisés avec le rendu visuel sont les suivants :

Le chrome et l’acier inoxydable sont les finitions les plus populaires.

Le chrome

est naturellement plus adhérent que l’acier inoxydable, ce qui en fait un très bon choix pour les débutants, car il pardonne mieux les poignées plus faibles et convient parfaitement à toute une série de figures, des inversions aux prises de jambes. Universel, le chrome s’adapte à tous !

Les barres de Pole Dance chromées sont également de couleur argent, mais ont une finition miroir. Les poteaux en acier ont été recouverts de chrome pour produire une belle finition brillante. Les barres de pôle dance finition chrome sont les plus courantes que l’on voit dans les studios et lors des compétitions. Vous ne serez donc pas trop déstabilisé si vous voulez pour poursuivre vos entraînements à la maison !

ATTENTION ALLERGIE !
Les Barres de Pole Dance Chrome possèdent des traces de nickel. Si vous êtes sensible au nickel, je vous conseille l’acier inoxydable

L’acier inoxydable

est constitué d’ un alliage de fer avec un minimum de 10,5% de chrome. D’autres éléments sont ajoutés pour améliorer la structure et les propriétés comme la formabilité (abrasion et résistance aux chocs), la résistance et la ténacité cryogénique (corrosion et usure). Les mâts en acier inoxydable sont hautement polis pour donner une finition lisse et brillante. Cela permet d’obtenir une pôle où les rotations sont particulièrement intéressantes…
Cette finition peut s’avérer glissante pour des débutants en pole dance et nécessite également une plus grande force de préhension pour l’utiliser, je la conseillerai un danseur plus avancé. Demandez au professeur de votre école de Pôle Dance son avis. C’est lui qui vous guide et connait vos capacités

Les revêtements en laiton, silicone et acier inoxydable sont polis à un niveau élevé pour la meilleure adhérence possible.

Le laiton

et le

titane or

sont des matières qui présentent également de bonnes accroches, mais il vaut mieux privilégier l’utilisation de votre barre en mode spinning (rotatif) pour éviter les ampoules aux mains.

Barre X-Stage Lite Poudré Rose

Les revêtements poudrés

permettent un choix de couleur parmi le rose, le noir ou le blanc. Particulièrement accrochante, la poudre est adaptée aux peaux sensibles ou moites.

Les barres en silicone

sont recommandées pour la pratique habillée car elles adhérent particulièrement. Elles existent en rose ou noir. Elles sont plutôt utilisées par les artistes de cirque pour des acrobaties vertigineuses.

FinitionAccrocheNiveauAvantages / Inconvénients
ChromeBonneDébutantBarre Polyvalente, Contient du Nickel allergène, Ne supporte pas l’humidité, Convient à un usage chez soi
Acier Inoxydable
Stainless
MoyenneBon niveau à confirméHypoallergénique, Utilisation en spinning uniquement, Utilisation en extérieure possible, Supporte l’humidité sans rouiller,
Idéal pour les peaux moites, qui transpirent beaucoup
Laiton
Brass
Très BonneBon niveau à confirméDoit être installée dans un environnement chauffé pour être performante, nettoyage après chaque usage, à utiliser plutôt en spinning
Titane
Titanium Gold
Très BonneBon niveau à confirmé
Idéale pour les shows
Fragile, Utilisation en spinning uniquement, Ne supporte pas l’humidité
Poudré
Powder Coated
Très BonneTout niveauIdéal pour les peaux moites, qui transpirent beaucoup ou sensibles
SiliconeTrès BonneConfirmé ou ProfessionnelUniquement vêtu. Pour la pôle dynamique
les Finitions de Barre Pole Dance en un coup d’oeil

Si malgré toutes ces recommandations, le grip (l’accroche) de votre barre ne devait pas vous convenir, l’utilisation d’une cire Itac associée à un gel X-dry peuvent être une excellente solution.

5. Récapitulatif

Vous pouvez consulter ici un tableau synthétique qui vous permettra de faire la synthèse. Faites coulisser le tableau pour voir toutes les colonnes !

Barre de pole dance pour un plafond 2.40 m

Aide au choix pour l'achat de Votre Barre de Pole Dance à domicile
Retrouvez toutes les barres de Pole Dance sur www.e-zabel-fitnesswear.com
 INSTALLATIONPLAFOND 2.40 MEXTENSIONSPINNINGFINITION
SPORT Par pression, sans perçageKit de baseNonChrome
Poudré Noir, Rose
XPERT Par pression, sans perçageKit de baseOui Chrome
Inoxydable
Laiton
Titane
Poudré Noir, Blanc, Rose
Silicone Noir, Rose
XPERT PRO Par pression, sans perçageKit de baseOuiChrome
Inoxydable
Laiton
Titane
Poudré Noir, Blanc, Rose
Silicone Noir, Rose
CLASSIC G2 / G2 DIAMOND Par pression, sans perçageKit de baseOuiChrome
Inoxydable
Poudré Noir
STAGE STANDARDAutoportante, Podium3.20 m de haut. Supprimer la barre BAjouter une extension de 75 cm en remplacement de la barre BOui Chrome
Inoxydable
Laiton
Poudré Noir, Blanc, Rose
Silicone Noir, Rose
STAGE LIGHTAutoportante, Podium3.20 m de haut. Supprimer la barre BAjouter une extension de 75 cm en remplacement de la barre BOuiChrome
Inoxydable
Laiton
Poudré Noir, Blanc, Rose
Silicone Noir, Rose
LUPIT STAGE
Petits ou Grands Pieds
Autoportante, Podium2.90 m de haut, enlever la barre BAjouter une extension de 75 cm en remplacement de la barre BOuiChrome
Inoxydable
Poudré Noir

Cet article vous a été utile ?
Un petit cadeau vous sera envoyé pour toute commande d’une barre de pole danse sur www.e-zabel-fitnesswear.com ! Merci de préciser que vous vous êtes référé à cet article dans le commentaire de votre commande

1 commentaire

  1. […] Lire aussi Installer sa salle de Pole Dance à la Maison […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further. Privacy policy