Focus Danse

Chaussons de Danse, Demi-Pointes, Pointes ? Questions – Réponses pour Néophytes

Bientôt la rentrée scolaire mais aussi le retour à l’école de danse. C’est peut être une première pour vous en tant que parent ou danseur débutant ! Le professeur de danse vous a fourni une liste de matériel à avoir pour le stage de pré rentrée ou le début du cours. D’après mon expérience dans mon magasin de danse, nombreuses sont les personnes qui sont perdues concernant les chaussures de danse. Vos questions sont quelques fois formulées, mais parfois vous n’osez pas les poser… Voici les questions fréquentes… et mes réponses !

  1. Quelles différences entre demi-pointe et pointe ?
  2. Faut-il choisir une demi-pointe ou une pointe ?
  3. Choisir une demi-pointe en cuir ou en toile ?
  4. Les demi-pointes sont sales ! Est-ce que je peux les laver ?
  5. A quoi servent les antennes ?
  6. Faut-il essayer les demi-pointes et les pointes en magasin ?
  7. Pouvez-vous faire en sorte que les chaussons durent toute l’année scolaire ?
  8. On vient d’acheter des chaussons de danse mais ma fille se plaint car ils sont trop serrés. Comment est-ce possible ?
  9. Le pied dépasse la semelle. Est-ce normal ?
    En résumé

1. Quelles différences ?

Communément, en danse classique, un chausson de danse peut être soit une demi-pointe, soit une pointe. Certaines personnes parlent parfois aussi de ballerine.

A retenir : chausson de danse ou ballerine sont des termes de « vulgarisation ».

La demi-pointe

C’est le terme professionnel du chausson de danse souple.

Les demi-pointes sont soit en toile, soit en cuir avec une semelle en cuir

Elle comporte un élastique simple ou deux élastiques croisés au niveau du coup de pied

La semelle souple est entière ou bi-semelle : on parle de demi-pointes bi-semelles lorsqu’il y a une semelle sous l’avant du pied et une semelle sous le talon.

Les principaux coloris sont rose ballet, blanc, gris ou noir ou la couleur de carnation. Si vous recherchez une demi-pointe rouge ou d’une autre couleur, il faudra teindre votre toile pour la personnaliser, car cela n’existe pas dans le commerce.

La Pointe

De manière simpliste, c’est un chausson de danse dont le bout est dur afin de permettre à la danseuse de se tenir sur la pointe du pied

Les Pointes peuvent être réalisées dans différentes matières avec à l’extérieur du satin ou de la toile coton. Concernant le corps à proprement parler, il peut y avoir différents matériaux comme du tissu, de la toile de jute, du carton, du polycarbonate…

Les élastiques et les rubans sont rarement fixés sur les pointes.

Tout comme les demi-pointes, il existe des pointes avec semelle entière ou bi-semelles mais également des semelles 3/4

Pour plus de détail sur l’anatomie d’une pointe, je vous invite à consulter l’article Choisir vos Pointes Bloch

Le coloris est habituellement rose saumoné mais il commence a y avoir des pointes couleur peau selon votre carnation. Pour les autres couleurs, selon le fabricant, il peut y avoir une conception sur mesure ou sinon, il faut les teindre.

2. Faut-il choisir une demi-pointe ou une pointe ?

Les demi-pointes sont portés par tous les danseurs classiques quelque soit leur niveau : du débutant au professionnel, fille comme garçon !

Les pointes sont portées par des danseuses ayant un niveau suffisant sur demi-pointes et une musculature adéquate. Ce n’est donc pas à 4 ans que votre fille va porter des pointes ! Généralement, si la force et la musculature sont suffisantes, on commence à travailler sur pointe vers 12 ans. C’est votre professeur de danse qui déterminera si l’enfant ou la personne est en capacité de travailler sur pointes.

3. Demi-Pointe en cuir ou en toile ?

Le cuir est généralement plus rigide que la toile. Il est moins salissant, plus résistant et se perce moins au niveau du gros orteil. Le cuir ne permet pas de voir aussi bien le galbe du pied et c’est pour cela que vos professeurs de danse préfèrent la toile

La toile permet véritablement au pied et aux orteils de s’étaler dans toutes les positions : à plat comme sur demi pointe. Elle est plus souple et suit beaucoup plus la courbure naturelle du pied tout en permettant un travail approfondi de la cambrure. Le chausson de danse en toile est plus fragile et plus salissant. Il faut le changer plus souvent.

4. Les demi-pointes sont sales : est-ce que je peux les laver ?

C’est la vie normale d’un chausson de danse qui a travaillé ! Une demi-pointe va se salir au contact du sol avec des des ronds de jambes, par exemple. Par ailleurs, dans certaines salles de danse communales, le nettoyage est aléatoire.

Les fées du logis sont tentées de laver les chaussons de leurs petites en machine à laver… Attention ! la toile peut rétrécir au lavage et je vous rappelle que la semelle est en cuir ! Donc, non ! on ne passe pas les demi pointes en machine. Si çà vous titille vraiment, vous pouvez les frotter légèrement à la main.

5. Qu’est ce que les antennes ?

Les élastiques fins qui bordent le pourtour du chausson de danse forment comme des antennes sur l’avant. Ils permettent d’ajuster le chausson. Lorsque vous dansez, il ne faut pas voir ces antennes ! Une fois réglés, les élastiques trop longs doivent être coupés et rentrés sous la demi-pointe pour les cacher.

Ne les coupez pas trop courts, car certains enfants tirent le cordon et il est impossible de le réintroduire. Le noeud peut parfois gếner.

C’est souvent une demi-pointe premier prix qui possède un élastique de réglage car aujourd’hui, la tendance est d’avoir un pourtour élastiqué comme la demi-pointe pas cher Cérès de Wearmoi.

6. Faut-il essayer les demi-pointes et les pointes en magasin ?

L’essayage en magasin de danse s’appelle un fitting. Je vous recommande vivement de venir en boutique quelque soit le type de chausson de danse. La présence de l’enfant, même s’il a 2 ans 1/2 et chausse un 26, est indispensable. Pourquoi ?

  • les chaussures de danse ne taillent pas comme des chaussures de ville
  • il existe plusieurs modèles qui sont adaptés aux pieds fins ou aux pieds larges et en fonction du niveau
  • les pointures des fabricants peuvent différées : Bloch, Wearmoi, Merlet, Cappezio, Sansha n’ont pas la même table de pointures et elles ne sont pas forcément équivalentes aux pointures standards
  • pour un même modèle de demi-pointe, celle-ci peut être disponible en demi-pointures et jusqu’à 3 largueurs différentes

Si je me réfère à ce que je vous ai dit plus haut concernant la pointe, vous comprendrez que l’achat sera en magasin.

Cependant, si vous êtes vraiment dans l’impossibilité de vous rendre dans votre magasin de danse local, l’option achat on-line est toujours possible. Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter afin que je consulte votre compte client. Je pourrais ainsi vous dire le modèle et la pointure* précédemment achetés afin de vous faciliter votre achat sur le site internet d’ Ezabel fitnesswear
*la pointure inscrite sous la semelle s’efface avec l’usage

7. Pouvez-vous faire en sorte que les chaussons (demi-pointes) durent toute l’année scolaire ?

Ma réponse va varier en fonction de l’âge du danseur et de la fréquence de la danse. Si vous êtes un adulte débutant, votre pointure étant stable, si vous optez pour du cuir, le chausson peut durer facilement l’année, voir plus.

Pour les enfants, c’est une toute autre histoire ! Comme à chaque changement de saison, si le pied n’est pas stabilisé (c’est à dire qu’il grandit), il faudra au moins deux paires de chaussons par an. Dites vous qu’un changement de chaussons en cours d’année est synonyme de bonne santé : votre enfant grandit, et ouf, c’est normal !
Acheter des demi-pointes trop grandes n’est pas la solution ! Généralement, sauf accident (perte, échange ou vol des chaussons, oui ! çà arrive !) les parents achètent
– une paire de chaussons en septembre dans leur pack de rentrée puis
– une nouvelle paire entre février et mai, ce qui coïncide avec les concours et les galas de fin d’année
ce qui fait un total maximum de 50 € en moyenne pour les demi-pointes

8. On vient d’acheter des chaussons mais ma fille se plaint car ils sont trop serrés. Comment est-ce possible ?

Pour les débutantes en danse, après un été passé en tong ou en sandales, l’essayage en septembre peut être un peu compliqué. En effet, pour les jeunes danseuses, il faut faire preuve de pédagogie pour leur expliquer que le pied, qui a pris ses aises durant tout l’été, doit être maintenu sans pour autant être comprimé. Tout comme certaines personnes aiment porter des vêtements amples, certaines personnes préfèrent être dans des chaussures confortables. Néanmoins, le chausson de danse n’est pas une pantoufle.

La bonne pointure, c’est
– un pied qui s’étale à plat : le gros orteil touche la toile sans pour autant le crisper
– les orteils déployés sur demi-pointes et le pourtour ajusté
(soit au moyen des élastiques réglables – antennes -, soit par l’élastique intégré) de préférence en sixième position
– une marge d’un doigt à l’arrière sur un dégagé
de préférence en première position (pointer le pied de côté ou sur l’avant)

Si votre enfant ressent une gêne au moment de l’essayage, il est important qu’il l’exprime dès le départ afin d’essayer d’autres modèles. Souvent, la gêne vient des élastiques qui maintiennent la cheville et qui sont assez serrés selon les marques. Ces élastiques s’assouplissent tout comme le chausson avec le temps.

9. Le pied dépasse la semelle. Est-ce normal ?

La semelle d’un chausson de danse n’est pas comme une chaussure de ville. Quelle soit complète ou bi-semelle, elle ne fait pas la totalité du pied. Le pied dépasse en longueur comme en largeur cette semelle. Retrouvez ci-dessous en vidéo le processus de fabrication d’une demi-pointe Vesta de Wearmoi

En résumé

Un chausson de danse (demi-pointe ou pointe) n’est pas une chaussure ordinaire !
Elle ne taille pas comme une chaussure car il faut tenir compte de plusieurs paramètres (niveau, pointures, forme du pied, maintien…)
Un essayage dans votre magasin de proximité est plus que recommandé pour un conseil avisé.
Concernant les pointes, vous pouvez également consulter mon article sur les Pointes Bloch qui parle également de l’anatomie de la pointe. Je vous présenterai prochainement un article sur la préparation de vos pointes.

Cet article vous a été utile ? Merci de laisser un commentaire

2 commentaires

  1. […] Si vous êtes débutant en danse classique, je vous invite préalablement à consulter mon article sur les questions fréquemment posées concernant les chaussons de danse. C’est votre professeur de danse qui est apte à vous dire si vous pouvez danser sur pointe. […]

  2. DELOURME a dit :

    Ezabel,
    Merci pour toutes vos explications utiles et claires 🙂
    Bien cordialement
    Christèle D., Marseille, maman d’une danseuse de 12ans 1/2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further.

Privacy policy