Focus Danse Le Vestiaire des Athlètes

A la rentrée, je me mets à la Pole !

Comment choisir son cours ?
Ou pratiquer à Mulhouse ?

L’été s’achève et avec lui, vous avez vraiment envie de tester une nouvelle discipline avec la Pole Dance. Entre la timidité et la peur de ne pas y arriver, vous avez besoin de ce petit coup de pouce pour concrétiser ce projet !

Pendant vos vacances, j’ai rencontré Mélanie et Virginia du Studio Cocoon Au cours de notre échange, j’ai abordé un certain nombre de questions pour vous aider à passer ce cap et à vous y mettre… vraiment !

La Pole Dance, c’est quoi ?

Rattachée à la Fédération Française de Danse, la Pole Dance est un sport à part entière qui associe à la fois danse, fitness/gym et cirque. La barre de Pole Dance est un agrès comme en gym ou au cirque et on va apprendre à s’amuser avec elle.

C’est d’ailleurs ce qui revient régulièrement pendant mon échange avec Mélanie et Virginia : il faut se faire plaisir avant tout en apportant un certain esthétisme. C’est là qu’intervient la danse, l’artistique, la musicalité !

Qui peut pratiquer la Pole Dance ?

Comme toute activité physique, tout studio de Pole Dance vous réclamera un certificat médical de non contre indication de la pratique de la Pole Dance. A vrai dire, il n’y a pas vraiment de restrictions physiques : il y a même une catégorie handi dans les grandes compétitions.
Si vous êtes cardiaque, la Pole Dance est déconseillée.
Si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de l’être, rien n’empêche de pratiquer jusqu’à 3 mois de grossesse si la sangle abdominale n’est pas engagée. Votre professeur de Pole Dance pourra également vous recommander les mouvements sans risques. Dans tous les cas, exposez lui les petits soucis de santé que vous pouvez avoir, il s’adaptera à vos capacités !
En cas de doute, c’est toujours votre médecin qu’il faut consulter pour vérifier vos aptitudes

Je suis trop grosse, je ne vais pas y arriver !

Le poids ne pose pas de problème pour la pratique de la pole dance. Certaines personnes sont fines mais sont incapables de se hisser en haut de la barre. D’autres, plus rondes grimpent facilement. Il s’agit de la force musculaire que l’on a développé qui va permettre de faire telle ou telle figure. Avec un peu de persévérance, vous y arriverez ! Physique au premier abord, la pole est accessible assez rapidement… à condition de vous accrocher !

Je suis trop vieille, ce n’est plus pour moi !

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer la Pole Dance. Même si en moyenne les pratiquants sont à 99 % des femmes âgées entre 35 et 40 ans, la Pole Dance peut être réalisée longtemps du moment que vous vous sentez en forme !
Et pour les plus jeunes ?

On peut commencer la Pole Dance dès 8 ans, mais l’âge idéal est 10 – 12 ans. La GRS, la gym et la danse sont d’excellentes disciplines préparatoires à la Pole Dance. Elles vont permettre d’acquérir notamment la souplesse.

Est ce que je vais maigrir si je fais de la pôle ?

Avant de parler d’amincissement, vous allez d’abord vous muscler et vous tonifier. Le pilates peut vous aider à mieux sentir votre corps. En pole, tout votre corps va être sollicité : les bras, les épaules pour vous tracter, le centre du corps (abdominaux) que vous allez devoir gainer pour vous inverser, les jambes jusqu’à la pointe des pieds que vous allez tendres pour obtenir une belle ligne. La souplesse est indispensable pour effectuer vos figures. C’est donc une démarche globale et comme toute activité sportive, l’alimentation joue un rôle déterminant. Comme tout sport, vous ne verrez pas les effets instantanément, soyez patiente.

Je n’ai jamais fait de Pole Dance. Par quel cours dois-je commencer ?

La Pole Dance est une discipline qui nécessite de la persévérance. Vous n’allez pas devenir la reine de la barre dès votre premier cours. Il vous faudra patiemment suivre d’abord DES cours d’initiation : je dis bien DES cours et pas UN cours ! Lorsque votre professeur estimera que vous avez le niveau requis, vous pourrez opter pour plusieurs autres styles de cours de Pole Dance.
Comment se passe un cours d’initiation ?
Avant d’attaquer votre séance, vous aurez droit à un échauffement dynamique. (voir mon article sur l‘intérêt des échauffements sportifs). Ce cours doit vous permettre de vous familiariser avec la verticalité de l’agrès. En effet, vous apprendrez à marcher autour de la barre de pole dance, les prises de base des mains, des bras et des cuisses sur la barre statique (elle ne tourne pas) et à vous tracter. Durant cette heure, il s’agit aussi d’apprendre le vocabulaire propre à chaque figure.

Comment dois-je m’équiper pour mon cours de Pole Dance ?

Culotte Pole Dance Diamand 
https://www.e-zabel-fitnesswear.com/ezabel/fr/shorts-culottes-danse-moderne-jazz-femme/1023-shorty-culotte-danse-pole-dance-jazz-contemporain-diamond-bleu-0203100030001.html

Vous vous apercevrez bien vite que la nudité est un atout sécurité. En effet, pour faire corps avec l’agrès, votre peau va accrocher à la barre et vous évitera bien des chutes. Donc la brassière de sport et la culotte pole dance ou le shorty de danse sont de rigueur.

Pour la brassière, optez pour une brassière qui s’enfile sans attache métallique qui ne risque pas d’endommager la barre.

En fonction de la nature de votre peau, vous aurez peut être besoin de grips qui vont augmenter votre adhésion à la barre :
Le X-Dry gel ou une cire ITAC par exemple. Ces grips sont prévus pour ne pas endommager la barre. Ne mettez pas de crème corporelle avant votre cours de pole dance.

Quels Styles de Pole Dance peut-on trouver ?

Une fois que vous aurez acquis de bonnes bases, en fonction de vos affinités, vous pourrez vous orienter vers la Pole Sport ou la Chorégraphie (Pole Dance).

La chorégraphie fait référence au côté sexy et tire son influence de côté sulfureux de la pole :

les cours d’exotic pole ou sexy pole se pratiquent avec des chaussures à grosses semelles et haut talons, également utilisées en posing de body building alors que la pole choréo se pratique pied nu

La Pole Sport ou Pole Fitness est plus athlétique et est composée de figures qu’il faut apprendre et mémoriser. Il y a des cours Débutant, Intermédiaire ou Avancé.

Ou apprendre à Mulhouse?

Le Studio Cocoon, créé en 2012 (ex Studio Pole Dance Mulhouse) par Mélanie et Virignia, est LE studio de Pole Dance à Mulhouse, mais bien plus encore !

Cours de Pilates

D’abord, vous pourrez remuscler et appréhender votre corps petit à petit si vous n’avez plus fait d’activité sportive depuis longtemps, grâce aux cours de Pilates proposés par Mélanie, la directrice du Studio. Formée selon la méthode Lolita’s Legacy, vous pourrez suivre des cours au sol (Matwork) principalement sans accessoires ou avec le magic circle.
Des cours privés sont également dispensés sur chair, reformer, tower cadillac

Cours de Pole

L’équipe composée de plusieurs professeurs vous propose un planning riche avec bien sûr le cours d’initiation indispensable au démarrage. Les cours sont collectifs dans le respect des règles sanitaires en vigueur : une seule personne par barre… Des stages de perfectionnement sont également proposés en cours d’année. Il existe une classe pour ado. Les messieurs sont bienvenus même s’ils ne représentent qu’une petite minorité.

Cours Aériens

Vous pourrez aussi vous essayer au cerceau aérien qui permet de travailler en horizontalité contrairement à la pôle, ou l’on travaille en verticalité. Trois cerceaux vous permettront de découvrir les arts du cirque et complètent l’offre du studio.

Viennent également les tissus aériens et le yoga aérien, proposées par Virginia, formée à la méthode Fly Yoga !

Contrairement aux agrès comme le cerceau ou la pole, le tissu permet de travailler le déséquilibre, le renforcement en profondeur et la proprioception. Je reviendrais sur cette discipline dans un article entièrement dédié à la question.

Et la compétition ?

Il existe des compétitions officielles. Chaque figure correspond à un nombre de points qu’il faut accumuler. Au Studio Cocoon, l’état d’esprit est plutôt artistique ! Présenter un joli numéro en y prenant plaisir, voilà la philosophie. Cependant, si votre projet est de participer à des compétitions, vous pourrez être aidé par toute l’équipe et notamment Vincent Grobelsny, Champion d’Europe de Pole Dance en 2017, Champion de France 2018… rien que çà !

Et Maintenant ?

Vous avez toutes les informations pour commencer la pole dance dès septembre… passez me voir pour votre tenue de pole dance et il ne reste plus qu’à !
Vous pouvez également retrouver les actualités du Studio Cocoon sur Facebook

Je remercie Mélanie et Virginia pour leur accueil et pour m’avoir livré de précieuses informations qui m’aideront à aiguiller mes client(e)s vers la Pole et les Arts Aériens !

Choisir son cours de Pole Dance, Ou pratiquer à Mulhouse ?
Mélanie à gauche et Virginia à droite
Studio Cocoon, 55 rue de Pfastatt à Mulhouse dans une figure Twist grip

Lire aussi Installer sa salle de Pole Dance à la Maison

Autres sources :
Wikipédia

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further. Privacy policy