Le Magic Circle ou Pilates Circle (“cercle magique” en français, mais clairement… on ne le dit jamais en français) est certainement l’accessoire Pilates le plus représentatif.
Le Magic Circle un petit appareil Pilates inventé par Joseph Pilates lui-même. Les rouleaux, ballons et élastiques n’ont pas été utilisés par le maître à la grande époque où il enseignait à ses élèves. Ce sont des accessoires pilates contemporains.
A l’origine Joseph Pilates avait imaginé l’ustensile à partir d’un baril en fer qu’il a découpé ! Il était dans l’esprit recyclage bien avant l’heure… De chaque côté du cercle en fer, il avait ajouté un petit bout de bois du même tonneau. Ces « poignées » en bois étaient légèrement incurvées pour faciliter la prise en main. Aujourd’hui le Pilates Circle Sissel est fabriqué en plastique souple et mousse pour améliorer le confort et la réalisation des exercices.
Le Pilates Circle Sissel, disponible en 2 dimensions, 30 cm ou 38 cm permet de cibler et de renforcer les muscles profonds. On y retrouve le même principe que les ressorts utilisés lorsque l’on fait du Pilates sur appareils, le cercle Pilates se déforme lorsque l’on exerce une pression et reprend sa forme initiale au repos.
On place l’accessoire Pilates entre les chevilles, les cuisses ou les mains pour ajouter du challenge à la réalisation des exercices de Pilates. Sa caractéristique principale, outre bien entendu d’accentuer la difficulté des exercices et d’intensifier le travail de renforcement, est de matérialiser la volonté d’engager le travail vers le « centre ». En Pilates on appelle « centre » la zone de l’abdomen, incluant les muscles profonds ET superficiels du plancher pelvien jusqu’au diaphragme (nous développerons cela dans un autre article !).
Voici quelques uns des exercices spécifiquement dédiés à cet accessoire, on a pour habitude de les proposer en fin de séance :
OBJECTIF : travailler la connexion du « centre » avec les bras et les jambes, renforcer sa sangle abdominale, améliorer la tonicité de ses bras et jambes.
- Le cercle entre les genoux
Mise en place : asseyez vous sur une chaise, les fesses posées au bord de l’assise de la chaise et les jambes pliées à angle droit. Placez le cercle verticalement entre le cuisses juste au dessus du genou, les pads (mousses) contre la cuisse (jamais au niveau même des genoux, on évite les articulations). Les bras sont tendus le long du corps.
Exercice : inspirez en exerçant une pression sur le cercle, continuer de presser le temps de l’inspiration. Expirez en engageant le centre (plancher pelvien engagé, nombril aspiré, autograndissement) et relâchez doucement et de manière contrôlée, l’ouverture des cuisses. Répétez env. 8 fois.
Astuce : le but de l’exercice n’est pas d’exercer la pression au niveau seul des genoux, mais de toute la cuisse, pensez que vous voulez engager au maximum les muscles adducteurs (intérieur haut des cuisses). Laissez bras et épaules tranquilles.
2. Le cercle entre les chevilles
Exercice : inspirez en exerçant une pression sur le cercle, continuer de presser le temps de l’inspiration. Expirez en engageant le centre (plancher pelvien remonté, nombril aspiré, auto-grandissement) et relâchez doucement et de manière contrôlée, l’ouverture des jambes. Répétez env. 5 fois avant de faire l’autre jambe. Transition : montez sur les pointes des pieds pour déplacer le poids du corps sur l’autre jambe, le Magic Circle reste alors en place.
Astuce : comme pour l’exercice précédent pensez que la pression vient de l’intérieur des cuisses, et non des chevilles seules. L’engagement de votre centre, votre sangle abdominale, est nécessaire pour maintenir l’équilibre du corps entier.
3. Le cercle entre les bras
Exercice : inspirez en exerçant une pression sur le cercle bras tendus, continuer de presser le temps de l’inspiration. Expirez en engageant le centre (plancher pelvien remonté, nombril aspiré, auto-grandissement) et relâchez doucement de manière contrôlée.
a) Répétez l’exercice en déplaçant les bras tendus à hauteur de hanche. Répétez env. 5 fois
b) Répétez l’exercice en déplaçant les bras tendus à hauteur des épaules. Répétez env. 5 fois
c) Répétez l’exercice en déplaçant les bras tendus au dessus de la tête. Répétez env. 5 fois
Avez vous envie de tester une séance de Pilates avec Magic Circle ? Contactez votre boutique Ezabel.
Angélique BENOIN
Professeure de Pilates, certifiée Polestar Pilates – Mat & appareils Membre FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates).