Après 43 ans d’engagement, Mme Zyman, directrice de l’Adage, passe la main de l’école de danse qui devient L’Adage Studio 37 à Riedisheim. Entretien avec la directrice de l’école, Stéphanie Madec Van Hoorde, ancienne soliste du Ballet de l’Opéra National du Rhin sur ce nouveau défi
Quelle est ta vision de l’Adage aujourd’hui et où souhaites-tu emmener L’Adage Studio 37 ?
Je souhaite une école de danse ouverte sur le monde dans laquelle chacun puisse s’épanouir, évoluer à son rythme dans la bienveillance d’une équipe pédagogique cohérente.
Dans chaque discipline enseignée, la culture chorégraphique sera centrale. Le répertoire de la danse nous offre un magnifique champ d’exploration, de réinvention, le plaisir de s’approprier des danses et des techniques spécifiques adaptées aux capacités des élèves.
L’équipe s’efforcera d’amener chacun à se dépasser physiquement, techniquement et artistiquement, à éprouver des sensations jusqu’alors peut-être méconnues.
Ma conception de l’enseignement s’est forgée au fil du temps auprès de grands chorégraphes et de formidables pédagogues (Colette Milner, Claudette Scouarnec, Wilfride Piollet…) mais c’est aussi mon expérience de vie qui aiguille ma vision de la pédagogie.
La danse est un art complexe et magnifique où le plus difficile est d’être capable d’être soi, simplement soi, de mettre de côté sa pudeur, partager humblement son bonheur de danser. J’ai à coeur d’aider à découvrir cette facette du métier à tous ceux qui le souhaitent.
Au sein de mes cours, j’attache une grande importance à la relation humaine qui va générer confiance en soi pour chacun au sein de la classe et permettre aux élèves de montrer leur singularité dans le temps. Une certaine rigueur et une exigence sont nécessaires en danse, et particulièrement en danse classique, mais ça ne doit surtout pas annihiler le plaisir de l’élève et restreindre sa prise d’autonomie bien au contraire. Il me parait important que dès le plus jeune âge l’enfant soit actif dans l’acquisition de nouvelles connaissances.
Les enseignements que nous recevons tout au long de notre vie n’ont d’intérêt que s’ils font sens pour nous-mêmes, ainsi, nous enseignants, devons sans cesse essayer de s’adapter au mieux et de trouver les meilleures méthodes pour l’épanouissement de chacun. C’est un grand bonheur et une grande responsabilité de commencer cette aventure à L’Adage Studio 37 entourée d’une équipe si motivée et d’élèves investis…
Peux-tu nous donner quelques objectifs visés suivant les différentes phases du développement de l’élève ?
Les Classes Babys, Eveil et Initiation à la Danse (enfants d’environ 3 / 6 ans)
- Travail de mobilité des différentes parties du corps de manière ludique
- Déplacements, prise d’espace
- Rapport à la musique – Créativité, relation à l’autre…
- Explorations, expérimentations dans un temps imparti
Les classes préparatoires (enfants d’environ 6 à 9 ans)
- Apprentissages des 1ères positions de base
- Mise en place de coordinations simples
- Développement du rapport à la musique
- Approche de structuration corporelle
- Découverte de certains éléments de terminologie des pas
- Découverte de la sensibilité artistique
Les classes élémentaires (enfants environ 9 à 12 ans)
- Conscience corporelle
- Placement
- Automatismes de coordination
- Acquisition des éléments techniques de base
- Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression
artistique - Découverte des oeuvres chorégraphiques
- Favoriser l’autonomie
Dans la classe Moyens (12 – 16 ans environs)
- Enrichissement de la terminologie et des connaissances techniques
- Travail de l’endurance avec des séries et des variations
- Travail de composition et d’improvisation
- Capacité à s’auto-évaluer
- Apports en connaissances anatomiques (AFCMD)
Dans la classe Avancés (Ados – Adultes)
– Approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique
– Développement des capacités de composition, d’improvisation
– Développement d’éléments de virtuosité, d’expressivité
Dans les cours de Pointes
Le travail sur pointes ne peut s’effectuer qu’à partir de l’âge de 11 ans pour des raisons de maturité anatomique du pied et de la cheville. L’essentiel se passe surtout dans le travail de préparation musculaire des deux années
précédentes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la force dans les chevilles est loin d’être le seul pré-requis pour monter sur pointes.
Il faut également avoir une bonne ceinture abdominale et le maintien du haut du dos, la coordination des bras et des jambes permettent également de s’élever sur pointes ainsi qu’un bon alignement gravitaire.
La position de la tête et le bon équilibre des bras sont également essentiels pour alléger la montée sur pointes. Bref, si les petites filles sont impatientes de chausser leurs premières pointes, une grande partie du travail se fait en amont. Précipiter les premières montées sur pointes peut rapidement décourager les pré-adolescentes et peut s’avérer préjudiciable pour leur santé.
Préparez-vous aux concours de danse ? Comment se passe une préparation de concours ?
Cette année, nous préparons quelques élèves dans les disciplines classique et jazz pour le concours Petipa qui aura lieu au mois de Novembre à Villers lès Nancy. C’est le concours de la saison dernière qui est décalé en raison de la crise sanitaire.
Les élèves sont préparés individuellement ou par tout petit groupe de deux à trois élèves maximum pour pouvoir se concentrer sur les besoins de chacun et chacune et à la fois leur laisser un temps de repos entre chaque passage.
Le concours est un bon moyen pour l’enfant ou l’adolescent de se situer mais surtout de faire plus de scène et d’être conseillé par des jury de renom.
C’est toujours très intéressant de rencontrer d’autres professeurs dans son parcours de danseur afin de l’enrichir au maximum.
Des plages spécifiques de préparation aux concours sont organisées et prévues sur le planning
Aurais-tu deux ou trois conseils à donner à l’intention des parents ?
– Laisser l’enfant choisir et essayer la ou les disciplines qui l’attirent.
– Profiter des cours d’essai sans engagement du début d’année pour qu’il trouve son chemin et qui ne sera pas forcément l’idée première que l’on avait en tête.
Outre le Stage de Pré-Rentrée qui a lieu fin septembre, y a-t-il des stages de danse durant l’année ?
Nous avons prévu durant l’année des week end de découverte avec des disciplines inédites à l’école comme la méthode Feldenkrais, le yoga, le théâtre…
Je suis en train d’organiser également la venue de collègues de ma formation CA (Certificat d’Aptitude de professeur de danse, Master). Ils sont professeurs en conservatoires régionaux ou ont eux-mêmes montés leurs
propres structures afin d’apporter une diversité et une ouverture dans la perception que les élèves ont de leur discipline. De mon côté, je serai également amenée en retour à aller m’enrichir et découvrir leurs écoles lors de master-classes.
Que peut-on souhaiter de meilleur pour l’école et tous ses membres ?
C’est d’avancer, d’inventer, de se réinventer, de se tromper parfois mais surtout d’être toujours en mouvement, curieux et dans le partage.
Le mot de la fin
Je tiens à remercier :
– Mme Zyman et sa fille Valérie pour leur confiance et leur engagement durant ces 43 années à L’Adage,
– Les professeurs passionnés qui se sont succédés et ont portés l’établissement avec force au fil du temps,
– Les élèves et leurs parents sans qui L’Adage Studio 37 n’aurait pas vu le jour.
La leçon que je retiens de mon parcours de danseuse professionnelle et de professeure est qu’il faut vivre sa danse et danser sa vie!
Alors allons-y…
Merci Stéphanie pour toutes ces informations. Je te souhaite ainsi qu’à l’Adage Studio 37 une très belle rentrée de danse
En résumé
L’école accueille les élèves (filles et garçons) de tous horizons de l’enfant dès l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge adulte
Outre les cours de danse classique, l’école propose :
- des cours de danse contemporaine
- des cours de baby danse à partir de 3 ans
- des cours de modern jazz avec Nelly Gimenez
Nouveau cours d’éveil jazz pour enfant à partir de 6 ans - des cours de hip hop avec Smoh Funk
- des cours de Pilates avec Nathalie Moeglin : Nouveauté 2021 !
Un stage de pré-rentrée est organisé du 26 au 29 août 2021
Contact de l’école pour plus d’informations :
– Stéphanie Madec Van Hoorde 06.80.34.09.10
– Site internet pour le planning de cours et les informations pratiques
– Adresse : 37 rue Poincaré, Riedisheim
Le magasin de danse Ezabel à Mulhouse, 7 rue des Fleurs est partenaire de l’école : vous y trouverez les tenues de danse et uniformes de l’Adage Studio 37 pour la prochaine rentrée ainsi que le matériel pilates