Actualité Focus Focus Pilates, Yoga et Bien Etre

A la découverte du « Foam Roller »

Le rouleau Pilates, l’accessoire qui vous fait du bien au quotidien !

Accessible à tous le rouleau Pilates un outil bien-être comme de défi !
Accessible à tous le rouleau Pilates un outil bien-être comme de défi !

Vous connaissez la méthode Pilates mais n’êtes pas encore familier avec le « Foam Roller » ?

Avant tout… Pourquoi ajouter un accessoire dans la pratique du Pilates ? Pour différentes raisons… Cela peut être pour se challenger comme pour faciliter la pratique. Selon les exercices proposés vous serez soit mis à l’épreuve, soit assisté ! Pour ma part, je trouve que cela peut rompre une certaine monotonie. Dans mes cours, une fois la rentrée passée, quand mes élèves ont laissé l’oisiveté de l’été derrière eux et que les exercices classiques sont bien assimilés… J’aime intégrer du petit matériel pilates à mes classes pour faire découvrir le Pilates sous d’autres angles.

Comme tous les accessoires dédiés au Pilates, le rouleau Pilates a pour fonction principale d’aider au renforcement des muscles profonds dits, posturaux. Mais… comment ?

Revenons à nos moutons, le but ici n’est pas d’évoquer les détails techniques… mais plustôt de partager avec vous les avantages à utiliser ce type d’accessoire pour votre bien-être au quotidien.

Quel modèle privilégier ?

Le modèle que je privilégie et vous recommande : Pilates Roller Pro Soft SISSEL® 90 cm
Je n’utilise que le modèle « soft » chez Sissel (marque référence qualitative pour votre petit matériel Pilates) avec mes clientes. Ce modèle « soft » (doux en français) offre un bon confort lorsque l’on est allongé dessus et joue son rôle challenger sur les exercices en instabilité.

Voici 3 exercices bien-être à faire chez soi…

Voici 3 exemples de postures/exercices bien-être à réaliser au quotidien pour soulager vos maux de dos et améliorer votre mobilité

1. ALLONGE SUR LE DOS

La longueur du Foam Roller (90 cm) permet que l‘on s’y allonge du bassin à la tête. Votre colonne vertébrale sera soutenue dans toute sa longueur, les jambes seront fléchies pieds à plats au sol et les bras relâchés le long du corps. La forme arrondie du Rouleau Pilates, vous permettra de relacher vos épaules, votre dos, votre poitrine et votre cage thoracique. Si, après quelques instant vous vous y sentez bien, sans douleur, vous pouvez allonger les jambes.

  • Pourquoi ? Avec notre mode de vie sédentaire, nous sommes majoritairement assis et courbés vers l’avant tout au long de la journée. Cela contribue au développement de tensions musculaires diverses, souvent dans la zone de la nuque, des épaules et du dos. Après une longue journée de travail au bureau ou après un long trajet en voiture, allongez-vous sur le Foam Roller entre 2 à 5 minutes minimum.
  • Quels bénéfices ? Le relâchement des tensions musculaires au niveau de la nuque, des épaules et dans le haut du dos. Une amélioration de votre posture et un meilleur alignement de la colonne vertébrale : le simple fait d’y rester allongé aligne votre dos et soulage votre dos du poids et des tensions de la journée.

2. ALLONGE SUR LE DOS, PROTRACTION/RETRACTION DES EPAULES

Restez allongé sur votre Rouleau pour Pilates encore quelques instant… vous sentez maintenant vos épaules bien détendues, après avoir relâché vos bras au sol. Vos jambes repliées pour plus de stabilité, vos pieds bien à plat au sol, tendez vos bras vers le plafond. Tendez les bras vers le plafond en sentant vos omoplates s’éloigner l’un de l’autre, puis dans un second temps relacher vos épaules vers le sol (bras toujours tendus) en sentant vos omoplates se serrer contre le Foam Roller (sans force, juste en laissant faire la gravité. Inspirez en tendant les bras et expirez en relachant vos épaules vers le sol.

  • Pourquoi ? Pour soulager les tensions au niveau de la zone cervicale et des épaules.
  • Quels bénéfices ? La forme du Foam Roller permet de bien relâcher les omplates vers le sol et d’ouvrir complètement le haut de la cage thoracique. On ressent directement une belle sensation de soulagement entre les clavicules.

3. OUVERTURE DE LA CAGE THORACIQUE

Ici vous positionnez le votre rouleau Pilates dans le sens de la largeur, perpendiculaire à votre corps. Vous le placez au milieu du dos, sous les omoplates (mesdames, environ au niveau de l’attache de votre soutien gorge, messieurs, pour les coureurs, au niveau du placement de votre ceinture cardio, sinon juste au dessous de la pointe des omoplates). Prévoyez un petit ballon Pilates (type soft ball) ou un coussin derrière le roller (si c’est votre premier essai, il se peut que vous en ayez besoin, votre dos et votre nuque ne permettront certainement pas une telle extension). Jambes fléchies, mains croisées derrières la tête pour accompagner le mouvement progressivement (ne cherchez pas à atteindre le sol ou le coussin à l’arrière de votre roller lors de votre première tentative).

  • Pourquoi ? Beaucoup de personnes n’arrive pas à maintenir une posture droite, du fait, encore une fois d’un mode de vie plutôt sédentaire (travail de bureau) ou d’un manque d’exercice physique. Ainsi se déclenche des douleurs, lombalgies et de mauvaises postures.
  • Quels bénéfices ? Pour améliorer la mobilité de votre colonne vertébrale en extension, pour vous redresser ! Pour mieux bouger au quotidien et sans douleur, gagner une meilleure posture et…. mieux respirer !

Au prochain épisode je vous montre comment vous challenger en utilisant cet accessoire Pilates encore différemment ! Pour améliorer votre gainage, travailler à fond votre sangle abdominale et renforcer tout votre corps. Rendez-vous sur les réseaux…

Si vous voulez tester… nous vous donnons rendez-vous avez Isabelle le samedi 5 novembre de 9h30 à 11h pour notre première séance des Ateliers d’Ezabel sur une thématique…. Foam Roller ! Ouverts à tous, tous niveaux venez profiter d’une séance Pilates offerte pour nos clientes.

Angélique BENOIN

Professeure de Pilates, certifiée Polestar Pilates – Mat & appareils. Membre FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates).

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further.

Privacy policy