Textiles et Matières Zoom Zoom Danse

Choisir un Tutu de Danse

Avec les pointes de danse classique, l’image de la danseuse classique, et à fortiori la danseuse étoile, est rattachée au tutu. Toutes les danseuses professionnelles vous le diront : le premier tutu est un évènement dans la vie d’une danseuse !
Pour vous aider à choisir le tutu de rêve – que ce soit pour vous ou pour offrir – , je vais essayer d’être la plus exhaustive possible ! Voici les différents points que je vais aborder :

  1. Usage du tutu
  2. Les différentes sortes de tutu
  3. Le tutu et le répertoire
  4. Entretenir son tutu

1. Usage du Tutu

Beaucoup de mamans ont rêvé d’un tutu lorsqu’elles étaient petites. Certaines ont eu la chance d’en avoir un. La transmission de ce premier tutu est fréquent : c’est à la fois un évènement pour celle qui le donne et celle qui le reçoit.

Ce rêve, peut-être inassouvi, est souvent l’occasion à la maman ou la mamie de se projeter. Ce tutu, qu’elles imaginent extraordinaire, est le reflet d’un tutu rêvé. Il est quelque fois difficile de répondre à ces attentes…

Tutu Plateau pour fille

Photo : Tutu Plateau avec l’aimable participation de Noémie Van Hoorde, élève à l’Adage à Riedisheim

Entre mythe et réalité, le tutu est avant tout un vêtement de spectacle et de scène constitué en tulle, mais il peut aussi être dans d’autres matières. Lorsque l’on parle de tutu, c’est avant tout du jupon. Je vous explique tout au fur et à mesure de cet article.

Distinguons l’usage qui sera fait du tutu ! Cela va souvent de paire avec l’âge de la danseuse.

Tutu de déguisement :


C’est souvent le premier usage. Les petites filles dès l’âge de 2 ans s’en servent pour « jouer » à la danseuse.
Les professeurs des écoles de danse n’aiment pas trop l’usage du tutu pendant les cours. En effet, le tutu doit être réservé à un moment exceptionnel : le gala de fin d’année.
Durant les cours de danse, on parlera plutôt d’uniforme avec une tunique de danse ou un justaucorps de danse avec jupette de danse séparée pour que les petites filles soient pareilles. Grâce à cette uniformité, le professeur voit comment elles bougent, rectifie leurs postures et a une visibilité globale du groupe tout en repérant plus facilement l’enfant dans son individualité.
Si vous recherchez un tutu pour le jeu, je vous propose des VRAIS tutus originaux entre 35 et 50 € … avec lesquels vos fillettes peuvent aussi danser !

Tutu de galas et de concours :

Pour les galas de danse, c’est probablement votre école de danse qui fournira le tutu. Le tutu de gala sera sûrement assez simple ou avec quelques fioritures, mais c’est l’ensemble qui importe. Imaginez 20 ou 30 petites filles vêtues du même tutu ! C’est donc cette homogénéité que l’on va rechercher par une couleur et un modèle identique pour le groupe entier.
Je vous rappelle au passage que je propose des tarifs et des modèles spécifiques pour les écoles de danse. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes une école de danse
Pour les concours ou les solos de spectacle, il s’agit de se distinguer pour valoriser sa chorégraphie et le tutu devra être en accord avec le répertoire : je vous explique plus bas les différentes sortes de tutus.

Tutu de scène pour professionnelle :


Ces tutus sont des pièces uniques créées spécialement pour un ballet dans la thématique du répertoire. Allons voir ensemble ce qui distingue ces différents tutus dans le chapitre qui suit !

2. Les différentes sortes de Tutus

On l’a vu dans le chapitre précédent. La conception du tutu est la plupart du temps lié à son usage.

Photo ci-dessous : Noémie Van Hoorde, danseuse à l’Adage – Riedisheim

Tutu de Danse Etude Bailarem

Le Tutu prêt à danser
il s’agit d’un justaucorps sur lequel la jupe a été cousue, mais selon les techniques indiquées ci-dessous concernant le jupon (rubrique du tutu sur-mesure). Comme il est prêt à être utilisé, c’est aussi une tenue de danse entrée de gamme mais dont le prix peut varier selon les décors qui y sont ajoutés (nombre de couches de tulles, manches, galons, strass, paillettes…). Il est facile à enfiler mais présente l’inconvénient de ne pouvoir être retouché lorsque l’enfant grandit. Je conseille ce type de tutu pour les petites filles dès 2 ans jusqu’à 12 – 14 ans au grand maximum. Si la jeune fille prévoit des concours, je vous recommande le tutu sur mesure

Bas de Tutu pour les Répétitions

Le Bas de Tutu ou tutu de répétition
C’est une culotte (la trousse) sur laquelle on a fixé le tutu (jupon). Généralement, le bas de tutu est plutôt simple et sobre. Il sert aux répétitions pour les danseurs professionnels lorsqu’il faut répéter avec un tutu sans pour autant porter le modèle final. Il vient aussi agrémenter un justaucorps de danse et apporte de la flexibilité à la tenue de danse. C’est donc un modèle presque indispensable pour la danseuse qui s’apprête à participer à des concours ou pour la professionnelle. Pour choisir le type de jupon, je vous invite à lire le chapitre sur le tutu et le répertoire

Photo ci-dessus : Margot, Lysiane, Noémie, Danseuses de la Compagnie Tournausol

Photo ci-dessous : Tutu professionnel Sur Mesure, modèle unique, Bailarem Studio, tarif sur demande

Tutu Professionnel Rouge et Noir

Le Tutu Sur mesure
C’est un tutu entièrement adapté au répertoire et à la danseuse qui projette de participer à des concours ou des professionnels.
Il est composé de trois pièces essentielles qui sont assemblées une à une :

le bustier ou le corsage est complètement ajustable grâce à des crochets discrets au dos. Il n’y a aucune fermeture éclair et ne s’enfile pas comme un tutu prêt à danser. Il peut être réalisé dans différentes matières selon le créateur. Le bustier n’est pas à proprement parlé confortable. Il doit être bien ajusté, prêt du corps : cependant, il doit suivre la respiration et les mouvements de cage thoracique, notamment à l’inspire, quand la danseuse fait un effort. C’est un dérivé du corset réalisé dans un tissu extensible avec une doublure qui permettra d’appliquer les décors (rubans, strass…)
la trousse ou culotte sur laquelle on vient poser le jupon (tutu)
Ce dernier peut être de différentes longueurs selon le répertoire et de différentes textures comme expliqué dans le chapitre Tutus et Répertoire. Pour réaliser un tutu de 10 couches de tulle, il faut jusqu’à 30 mètres de tulle. Un tutu court comprend entre 10 et 13 couches réalisés dans des tulles prennent les noms de Malines, Bruxelles, Valenciennes… et qui correspondent chacun à une forme de maille (losange, ronde…). Aujourd’hui, les apprêts utilisés sont conçus par chaque créateur de tutu pour obtenir l’effet désiré en pratiquant une savante chimie. Outre les techniques de montage et de savoir-faire manuel, ce sont de réels secrets de fabrication propres à chaque atelier.

Il s’agit d’un réel savoir-faire que seuls des artisans sont en mesure de réaliser. Concevoir un tutu professionnel peut représenter de nombreuses heures de travail.
Ce travail d’orfèvre se paye donc à sa juste valeur avec un minimum de 500 € pour un tutu de scène.
Si l’on ajoute des strass Swarowsky, par exemple, cela peut faire monter le prix du tutu considérablement. Les décors au ruban pour réaliser des roses, des fleurs, du feuillage ou tout autre élément de décor sont plissés, froncés, en bouillonnés ou en falbalas. Là encore, ce travail exclusivement manuel nécessite à la fois une bonne connaissance des techniques de broderie au ruban ainsi qu’une bonne documentation d’archives français et européens. Il faut savoir également qu’un tutu professionnel ne peut être reproduit exactement à l’identique : chaque pièce est unique.

Maintenant que je vous ai présenté ces différentes manières de concevoir un tutu, il faut aussi que je vous parle du jupon plus précisément. Le choix du jupon dépend, notamment, du répertoire. Donc, allons directement au chapitre suivant…

3. Tutus et Répertoire

En fonction du répertoire, le jupon présentera des différences notables. Pour souligner la taille de la danseuse, le jupon est toujours cousu sur les hanches et non à la taille. C’est le seul point commun de tous les tutus. Il y a 2 grandes différences : le tutu plateau et le tutu romantique.

Photo ci-dessous : Stéphanie Madec Van Hoorde, Première Danseuse au Ballet de l’Opéra National du Rhin et professeur de danse

Stéphanie Madec Van Hoorde en Tutu

Tutu plateau ou tutu court
C’est LE tutu qui fait rêver ! Le fameux tutu droit qui est composé de différentes couches de tulle. Plus le nombre de couches est important, plus il aura de tenue. Il existe différentes sortes de tulles : souple ou dur. et quelques fois d’autres sortes de textiles. En principe, la partie supérieure est réalisée en tulle dur pour donner ce fameux plateau bien droit. Mais il peut au contraire se terminer en tulle souple qui donnera un effet plus vaporeux.

La succession de couches de tulle débute par un petit volant dont la circonférence augmente au fur et à mesure du bas vers le haut. L’ensemble est froncé et fixé sur la trousse. Le plateau supérieur est souvent décoré soit par des broderies, soit des tulles à motifs, soit des perles, des strass ou des plumes qui sont raccords avec le corsage.
La circonférence d’un tutu plateau peut faciliter l’évolution de la danseuse pour les pirouettes en solo mais il présente l’inconvénient d’être plus lourd et plus encombrant. En effet, pour un pas-de-deux, plus le tutu est grand, plus le danseur aura de difficultés à tenir sa partenaire.
Il existe deux techniques de montage de tutus :

Le tutu à la française ou à cerclette comporte un arceau rigide entre 13 couches de tulles et lui donne un effet légèrement retombant. C’est un tutu difficile à manipuler et conserver qui nécessite un emballage adéquat. La cerclette présente aussi l’inconvénient d’être gênant pour le danseur lors des portés.

Le tutu à l’anglaise ou à galettes comprend 6 à 12 couches de tulles assemblées les unes aux autres par de discrets points (c’est ce qu’on appelle le baguage) qui permettent de constituer le jupon. Le plateau est par conséquent très droit. Le baguage est une opération qui requiert beaucoup de doigté qui ne peut pas se faire mécaniquement. Souple et structurante pour discipliner les tulles, c’est un vrai calvaire pour les gens pressés ! Il a libéré la danseuse des contraintes du tutu à la française en permettant au danseur d’approcher au plus prêt de la partenaire.

Le Tutu droit, comme on l’appelle aussi quelques fois, est principalement utilisé pour les solos des grands rôles majeurs mais aussi en escadrille comme dans le Lac des Cygnes.

Tutu romantique ou tutu long
C’est un tutu long dont le jupon retombe. La longueur varie en fonction du répertoire. On a souvent en tête l’image emblématique du tutu Degas, tutu de l’Opéra de Paris par le célèbre peintre. Cet effet vaporeux du tutu est renforcé par l’usage d’autres textiles que le tulle.

La longueur d’un tutu Degas arrive sous le genou.

Photo ci-dessus : Tableau d’Edgar Degas, la classe de danse à l’Opéra de Paris

Photo ci-dessous : Tutu romantique Long – 99 €

Tutu romantique long

La longueur d’un tutu de type Gisèle va jusqu’à la cheville.
Je ne vous donnerai pas plus d’indication de longueur, car cela dépendra bien évidemment de la taille de la danseuse et du créateur de tutu.

Le Tutu romantique est principalement utilisé pour représenter une jeune femme comme La Sylphide, Coppélia, ou représenter les femmes du peuple comme Carmen ou Gisèle

Tutu de Gala

Couleur du tutu
En fonction du répertoire, il peut y avoir un code couleur qui va déterminer l’utilisation du tutu pour un ballet plus qu’un autre.

Pour le rôle Clara dans Casse Noisette, par exemple, le costume changera en fonction des tableaux (un tutu long qui symbolise la chemise de nuit de la jeune fille) et s’achèvera par un tutu plateau aux couleurs pastels.

Photo : Tutu plateau Clara – 120 €

Pour le Lac des Cygnes, il y aura forcément un tutu blanc et un tutu noir pour représenter Odette et Odile. Ce seront des tutus plateaux exclusivement.
Pour Carmen, le tutu sera rouge et noir ou rouge et blanc.
Pour la Sylphide, on restera dans le tutu romantique traditionnel blanc.
Pour Coppélia, le rôle laisse plus d’options de couleurs pour votre fantaisie. Pour Gisèle, le corsage sera à manches bouffantes et une jupe plus longue qui ne sera pas nécessairement en tulle.
Mais le tutu est aussi une question de choix du metteur en scène…

4. Entretenir un Tutu

Certains tutus premiers prix peuvent être lavés en machine à 30° sur programme délicat.
Pour retrouver un tulle en forme, il faut le suspendre par les bretelles.

Aujourd’hui les tutus professionnels ne sont plus fabriqués en soie, ce qui facilite grandement leur entretien et leur conservation. Pour les tutus professionnels, un lavage à la main est recommandé ! Trempage rapide et léger puis suspension par les bretelles.

Vous pouvez cependant investir dans l’achat d’un sac de rangement et de transport de tutu afin de permettre à celui-ci d’être protégé pendant vos déplacements et de le stocker.

Conclusion

J’espère qu’au travers de cet article vous comprendrez qu’il faut faire confiance à votre magasin de danse pour le choix d’un tutu. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous passez commande sur le site internet, n’hésitez pas indiquer dans le commentaire de votre commande Le Vestiaire d’Ezabel et une petite surprise vous attendra avec votre tutu.

En savoir plus

Acheter un tutu

Plus d’info sur les tutus :
Histoire du tutu
Histoire du costume de ballet
Le Tutu, costume mythique

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further. Privacy policy