Zoom Zoom Fitness Zoom Yoga

Tapis de Yoga, Tapis de Pilates, Tapis de Gym : Quelles Différences ?

Pour faire le tri entre les différentes propositions de tapis de sport qui existent, ce zoom est là pour vous permettre de faire un choix réfléchi par rapport à vos besoins.

  1. Comment différencier tapis de gym, tapis de pilates et tapis de yoga ?
  2. Identifier mes besoins pour mieux choisir le tapis de sport adapté
  3. Je glisse sur mon tapis. Quelles sont les solutions ?
  4. Je mesure plus d’1.80 m. Quelles sont les solutions ?
  5. Je pars en voyage et je veux continuer à pratiquer en toute circonstance.
  6. Choisir un tapis écologique et durable

1. Comment différencier tapis de gym, tapis de pilates et tapis de yoga ?

Voici une question très intéressante à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. En effet, est-il important d’avoir un tapis de sport différent en fonction de l’activité pratiquée ?

Il y a plusieurs critères qui vont vous aider à opter pour l’un ou pour l’autre, évidemment, le premier critère étant l’usage que vous souhaitez en faire : La gym ou l’entretien physique, le pilates ou le yoga ! En ce qui concerne le yoga, je distinguerai le yoga doux (yin yoga par exemple et la méditation et le yoga dynamique comme le ashtanga yoga ou le vinyasa.

Vous pratiquez les 2 activités ?
Sélectionnez un tapis qui correspondra à votre activité principale

Vous pratiquez les 3 activités ? Vous alternez autant entre le fitness, le pilates et le yoga ?
Votre second critère sera la polyvalence de votre tapis de sport en fonction de sa densité et son épaisseur et donc de son confort. Un tapis de sport épais et moelleux risque de provoquer instabilité et déséquilibre. Votre tapis sera adapté pour le fitness et le pilates mais pas pour le yoga ! Si votre tapis est fin et ferme, vous risquez d’avoir mal aux genoux ou au dos lorsque vous ferez certains exercices de gym, mais vous tiendrez mieux la posture de l’arbre. Par contre, si vous êtes sportif addict, le confort est peut être superficiel mais d‘autres critères vont entrer en ligne comme l’adhérence, par exemple.

Il vous faut donc évaluer vos besoins en fonction de votre pratique et de votre personnalité.

2. Identifier mes besoins pour mieux choisir le tapis de sport adapté

Filtres pour sélectionnner votre tapis de yoga

Sur mon site internet www.e-zabel-fitnesswear.com, j’ai mis en place des filtres qui vont vous aider à choisir votre tapis de sport.

Les filtres sont visibles ci-contre : vous pouvez cliquer sur l’image pour tester les filtres

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères à la fois parmi :
– l’usage
– la fréquence d’utilisation
– l’épaisseur du tapis
– la longueur
– la largeur
– le confort (la densité du tapis)
– l’adhérence (antidérapant) selon la nature de vote peau
– le matériau
– le poids

Au fur et à mesure de ce zoom, je répondrai aux principales questions posées par les clients dans ma boutique de Mulhouse

3. Je glisse sur mon tapis. Quelles sont les solutions ?

Si vous glissez sur votre tapis, il peut y avoir plusieurs raisons ! Quelles peuvent être les causes ?

  • Peut être avez vous l’impression que votre tapis « s’étire » lorsque vous faites des pompes ou un chien assis tête en bas ? Votre tapis n’est pas de bonne qualité : il est sûrement en mousse et présente d’abord l’inconvénient de glisser au sol ( si vous posez votre tapis sur un carrelage ou un parquet par exemple) et n’apporte aucune résistance. Le matériau est trop mou. Choisissez un tapis ferme !
  • Peut être que votre tapis gondole sur le sol ? C’est aussi un problème de qualité. Un bon tapis doit s’étaler uniformément au sol et adhérer au sol. Il peut éventuellement rebiquer un peu à l’une des extrémités lorsque le tapis est neuf.
  • Posez vous une serviette sur votre tapis ? Si vous avez votre tapis à vous, éjectez cette serviette immédiatement ! Elle n’a aucun intérêt à part vous faire glisser et vous emmêler dans vos mouvements. Privilégiez une petite serviette en microfibre pour vous éponger ou essuyer rapidement votre tapis si vous suez à grosses gouttes.Avez-vous choisi votre tapis en fonction de la nature de votre peau ou avez vous pris celui qui traînait à la cave depuis 10 ans ? Un tapis de sport se choisit également en fonction de sa sudation. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, il faudra opter pour un tapis naturel en caoutchouc ou en liège qui ont tous les deux de forts pouvoir antidérapants. Les tapis en PVC de la gamme PROlite ont également la faculté d’être bien antidérapants. Utilisez le filtre de recherche Adhérence : peau moite, peau sèche, peau mixte (vous ne transpirez pas particulièrement, mais lorsque vous vous entraînez, vous pouvez néanmoins « gouter »)
Les tapis en caoutchouc, en liège ou la gamme PROlite sont recommandés pour les mains moites ou les personnes qui transpirent beaucoup
Les tapis en caoutchouc, en liège ou la gamme PROlite sont recommandés pour les mains moites ou les personnes qui transpirent beaucoup

Avez-vous choisi votre tapis en fonction de la nature de votre peau ou avez vous pris celui qui traînait à la cave depuis 10 ans ? Un tapis de sport se choisit également en fonction de sa sudation. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, il faudra opter pour un tapis naturel en caoutchouc ou en liège qui ont tous les deux de forts pouvoir antidérapants. Les tapis en PVC de la gamme PROlite ont également la faculté d’être bien antidérapants. Utilisez le filtre de recherche Adhérence : peau moite, peau sèche, peau mixte (vous ne transpirez pas particulièrement, mais lorsque vous vous entraînez, vous pouvez néanmoins « gouter »)

4. Je mesure plus d’1.80 m. Quelles sont les solutions ?

La plupart des tapis de sport, de yoga et de pilates ont une dimension standard de 1.80 m. En dessous cette taille, ce sont des tapis de yoga pour enfant.

Tapis de plus de 2 mètres pour les sportifs de plus d’1.80 m

Seules les personnes mesurant plus d’1.80 m ont besoin d’un tapis plus long ! Je propose des tapis de yoga mesurant plus de 2 mètres.

Utilisez le fitre Longueur pour sélectionner la taille.

De même, vous pouvez choisir une Largeur plus importante que les tapis classiques si vous estimez en avoir besoin.

Les tapis de sport pour les enfants aux couleurs ludiques permettent une bonne approche de l’exercice physique

5. Je pars en voyage et je veux continuer à pratiquer en toute circonstance.

Vous êtes souvent sur la route pour raison professionnelle ou vous allez vous rendre à un stage de yoga en Inde ? Les tapis de voyage en caoutchouc sont parfaits pour les baroudeurs ! Faciles à compacter si vous prenez l’avion, ils se plient et pèsent un poids plume au fond de la valise. Vous n’aurez plus peur de dépasser le volume autorisé.
Vous circulez en voiture ou en train, version sac à dos ou non, le tapis en liège est lui aussi extra léger.

En plus, les deux matières supportent très bien les conditions climatiques extrêmes et sont antidérapantes !

Pensez aussi protéger votre tapis des agressions extérieures comme la pluie, le soleil et la poussière en utilisant un sac pour tapis de yoga.

6. Choisir un tapis écologique et durable

Tous les tapis de sport que je propose sont garantis sans phtalates. Les phtalates sont des produits chimiques utilisés pour plastifier les sols et toxiques pour le corps humain et l’environnement.

Je propose plusieurs matériaux pour vos tapis de sport. Il ne faut pas se leurrer : la plupart des tapis sont fabriqués en Asie. Difficile de réduire l’empreinte carbone du transport de votre tapis ! En effet, même pour les matières naturelles comme le caoutchouc, la fabrication se fait là où la matière première est cultivée. Le liège, quant à lui, provient la plupart du temps du Portugal. Les sites internets qui vous promettent des tapis de yoga fabriqués en France sont soit des tapis de méditation type Zabuton en kapok et en tissu, soit uniquement designés en France (seul le dessin est créé en France)

Pour les PVC, il peut y avoir des fabrications locales comme les tapis de sport Sissel et les tapis de yoga PRO de Manduka qui sont fabriqués en Allemagne respectivement.

On voit également apparaître sur le marché des tapis conçus à partir de PET recyclés ce qui permet de reconditionner les bouteilles en plastique et rentrer dans un cercle vertueux.

Voici les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux :

  • Tapis de Yoga ou de Sport en PVC
    • AVANTAGES : économique, idéal pour débuter, léger à transporter, suffisamment antidérapant pour une personne transpirant peu ou modéremment, moelleux mais selon les personnes peut présenter un inconvénient, polyvalent lorsqu’il n’est pas trop épais
    • INCONVENIENTS : ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup sauf ceux de la marque Manduka, développés avec une technologie particulière
  • Tapis de Yoga en Caoutchouc
    • Notez qu’il y a différentes textures : des surfaces lisses et des surfaces ridées. Les deux textures permettent une bonne accroche et sont antidérapants. Le choix pour l’un ou l’autre est plus une question de sensation
    • AVANTAGES : fort pouvoir antidérapant surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup, ferme pour garantir une bonne stabilité dans les postures d’équilibre, polyvalent pour les sportifs réguliers
    • INCONVENIENTS : lourd (aux alentours de 2 à 3 kg), certains tapis sentent l’odeur du caoutchouc, le prix peut freiner certain
  • Tapis de Yoga en Liège
    • AVANTAGES : très léger, antidérapant pour les personnes dont les mains sont moites
    • INCONVENIENT : est toujours associé à une autre matière (mousse ou caoutchouc) pour assurer plus de confort et de durabilité, si vous avez une peau sèche, nécessite de l’humidifier pour mieux adhérer
  • Tapis de Yoga en caoutchouc avec revêtement microfibre PET
    • AVANTAGES : cycle vertueux de recyclage des bouteilles plastiques, le caoutchouc permet une bonne tenue du tapis au sol, lavable en machine à laver, très bonne adhérence / antidérapant en milieu humide comme les pays tropicaux (ou mains moites)
    • INCONVENIENT : couche supérieure en microfibre déconseillée aux personnes dont la peau est sèche

En résumé

Vous savez presque tout sur les tapis de sport et de yoga. Grâce à mes filtres de recherche, vous pourrez trouver le tapis qui correspond le plus à vos attentes… mais la sensation, le toucher que vous aurez ainsi que le design seront vos derniers critères de choix qui seront tout à fait personnel.

Le design peut aussi être important en terme de coloris mais aussi de motif. En effet, le dessin de votre tapis peut également vous aider dans les postures, les alignements, le positionnement des mains et des pieds sur votre tapis. Ne négligez pas cet élément.

Dernier point, le prix ne doit pas être un élément rédhibitoire si vous pratiquez de multiples activités et si vous êtes régulier. Une cliente m’a raconté qu’une yogi s’est cassée le poignet car elle a glissé sur son tapis. Un tapis de sport ou de yoga haut de gamme est un investissement sur le long terme. Certains sont même garantis à vie comme les tapis PRO de Manduka. Si vous achetez votre premier tapis de yoga alors que vous pratiquez depuis 10 ans, j’estime que votre sélection ne doit pas se faire sur le prix mais sur vos besoins et votre pratique !

Dernier conseil, si vous voulez offrir un tapis de sport, renseignez vous bien sur les besoins et les souhaits de la personne à qui vous voulez en faire cadeau ! Ce serait dommage d’offrir un tapis qui ne convient pas !

Et pour conclure et être complètement exhaustive sur le sujet, sachez qu’en fonction de la matière de votre tapis, le poids peut être facilement multiplié par 2 voir 3 : tapis les plus légers (1.5 mm ou en liège), tapis lourds mais stables (en caoutchouc : plus il est épais, plus il est lourd)

En complément

This website is using cookies to improve the user-friendliness. You agree by using the website further. Privacy policy